http://marquisatpetanque.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://marquisatpetanque.fr

LOUEY
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LE BOULODROME

Aller en bas 
AuteurMessage
Perceval

Perceval


Nombre de messages : 370
Age : 60
Localisation : Miles away
Date d'inscription : 20/01/2007

LE BOULODROME Empty
MessageSujet: LE BOULODROME   LE BOULODROME Icon_minitimeVen 02 Mar 2007, 22:46

Le BOULODROME
1ère Partie


Impossible de parler de la pétanque dans le 65 sans évoquer au moins une fois le temple des boules, le Zenith des pétanqueurs, vous l'avez compris je veux parler du Boulodrome. C'est un sujet un peu "sensible" aussi je prendrai toutes les mesures nécessaires pour ne froisser personne.
Mon objectif n'est pas de donner un avis partial sur le sujet car je n'ai pas assez d'éléments pour juger sereinement des choix qui ont été faits, mais de simplement émettre une opinion, celle d'un utilisateur de base.

Historiquement, alors que l’on voyait fleurir des boulodromes un peu partout, le seul endroit ou le pétanqueur de la capitale du 65 pouvait pratiquer son loisir les jours de d’intempéries était cette halle fermée sur seulement 2 cotés, au sol défoncé et dont le toit prenait l’eau au bout de 10 minutes les jours de pluie. Ajoutons pour clore cet état des lieux que l’éclairage était digne du reste puisque l'alimentation disjonctait régulièrement, qu'il fallait retirer tous les soirs les fusibles du tableau électrique (cassé, évidemment) sinon un petit malin te les piquaient et tu étais obligé le lendemain de mettre un bout de fer ou une pointe dans le support à fusibles pour rétablir le courant. Bref, c'était le bordel.

Donc c'est en toute légitimité que la masse silencieuse réclamait les mêmes installations que nos voisins avaient depuis longtemps. A force patience, la décision tant attendue arriva enfin: on allait construire un boulodrome. Alors je passe sur le fait que chaque fois qu'on devait poser la première pierre le projet était retardé de six mois supplémentaires, on avait attendu pendant des décennies, on était plus à une année près ! En plus c'était pour la bonne cause, on allait avoir le « fin du fin », un truc que tout le monde allait nous envier avec, cerise sur le gâteau, une tribune ! Mais pour piloter un projet aussi chiadé il leur fallait un peu plus de temps pour bien étudier toutes les données du problème et que ce boulodrome soit une réussite totale. Alors c'était normal d'attendre encore un peu !
Et on a attendu ...

(La suite ... bientôt)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-discussion.spaces.live.com/
Perceval

Perceval


Nombre de messages : 370
Age : 60
Localisation : Miles away
Date d'inscription : 20/01/2007

LE BOULODROME Empty
MessageSujet: Re: LE BOULODROME   LE BOULODROME Icon_minitimeJeu 08 Mar 2007, 00:21

Le BOULODROME
2ème Partie


Eh bien on l’a eu !
Et il faut dire que ça dépasse toutes les espérances !
Pas isolé, pas chauffé, pas étanche, pas pratique, en fait un vrai bordel comme seul le Comité Départemental du 65 pouvait nous l’organiser !

Je développe un peu pour étayer mon point de vue :

- Pas isolé : Aucune isolation n’a été prévue à par la fermeture des deux côtés aux vents.

- Pas chauffé : Rien n’a été effectué pour améliorer le confort du joueur de pétanque, seul le local réservé aux joueurs de cartes a bénéficié d’un chauffage, les joueurs de boules devant se contenter de souffler dans leurs mains quand la température tombe à 0°C.

- Pas étanche : Aucune rénovation du toit n’a été entreprise et une semaine après l’inauguration, le boulodrome fuyait comme par le passé.

- Pas pratique : Alors là ! Ce boulodrome n’est pas pratique à plusieurs niveaux.
D’abord en terme d’horaire il est difficile de savoir à quel heure il ouvre et il ferme puisqu’un jour c’est un agent municipal qui s’en charge, un autre jour c’est une personne « de confiance » qui a la clé. Ca se complique un peu le week-end puisque les agents municipaux ne viennent pas et ceux qui ont les clés font comme ils veulent.

D’autre part cet espace utilisé avant uniquement par les pétanqueurs doit maintenant être partagé avec les joueurs de la longue et des quilles qui peuvent réserver le boulodrome pour pratiquer leurs sports (une exclusivité du 65, ! ! ! Aucun de nos voisins n’a opté pour une gestion pluridisciplinaire de leurs boulodromes). Evidemment ça fait autant de week-ends ou il n’est plus possible de jouer à la pétanque par mauvais temps. Mais ce n’est pas tout, comme la surface n’est pas la même pour la pétanque et la longue, nous nous abîmons mutuellement les terrains : nous parce que nos petites boules en acier marquent les terrains construits pour les boules en cuivre et eux parce que quand ils lancent leurs boulards d’un kilo et demi, ils creusent des cratères sur nos terrains maléables.

Et puis que dire de la tribune ! Quand tu es assis tu ne vois même plus les terrains ! C’est à croire que l’architecte qui a dessiné les plans ne savait pas que la pétanque se jouait par terre et que les responsables qui ont avalisé ces mêmes plans avaient de la merde dans les yeux ce jour là !

(La suite ... bientôt)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-discussion.spaces.live.com/
Perceval

Perceval


Nombre de messages : 370
Age : 60
Localisation : Miles away
Date d'inscription : 20/01/2007

LE BOULODROME Empty
MessageSujet: Re: LE BOULODROME   LE BOULODROME Icon_minitimeMar 13 Mar 2007, 21:36

[size=18]Le BOULODROME
3ème et dernière Partie
[/size]

Un boulodrome sert avant tout à pouvoir pratiquer le jeu de boules les jours où les conditions climatiques ne permettent pas de jouer dehors. Comme le boulodrome du 65 est fermé le week-end ou la plus part du temps occupé par la longue, pour le pétanqueur il est d’une utilité vraiment réduite. L’ attente la plus élémentaire : pouvoir jouer au chaud n’est même pas réalisée. Les seules personnes pouvant trouver un avantage à sa construction se sont … les joueurs de cartes ! Un comble pour un outil qui devait servir à la promotion de la pétanque !

Pourquoi ne s’est-on pas inspiré de ce qui se fait ailleurs ? Il suffit d’aller voir le boulodrome qui a été construit récemment au village de Lécussan pour comprendre ce qu’est qu’un boulodrome réussit. Pourquoi la grande ville de Tarbes n’a-t-elle pas pu faire aussi bien ?

Alors tout n’est pas négatif, certains points ont été améliorés : Maintenant l’éclairage est correct et on a des chiottes. Mais pour un coût de 400.000 €, ça fait cher la sanisette !

A l’heure où des bruits circulent sur la construction d’un nouveau boulodrome sur le site de l’arsenal, s’il vous plait Messieurs de Comité faites quelque chose pour la pétanque : NE VOUS EN OCCUPEZ PAS !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-de-discussion.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





LE BOULODROME Empty
MessageSujet: Re: LE BOULODROME   LE BOULODROME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE BOULODROME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 MARS AU BOULODROME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://marquisatpetanque.fr :: ESPACE PETANQUE :: discussion sur la pétanque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser